Le vélo d'intérieur a connu un essor incroyable ces dernières années et constitue le moyen idéal de continuer à s'entraîner même par temps pluvieux , mais surtout pour faire la transition entre les journées plus courtes d'automne et d'hiver . (Car les kilomètres parcourus en hiver sont synonymes de sourires en été, n'est-ce pas ?! 😉)
Cependant, nombreux sont ceux qui oublient d' adapter leur alimentation à leurs séances sur home-trainer. Certes, ces séances sont souvent plus courtes que les entraînements en extérieur, mais il y a tout de même quelques points à prendre en compte.

Comment se préparer à une séance d'entraînement en salle ?
Tout repose sur une alimentation de base adéquate. Assurez-vous donc d'être bien alimenté et correctement hydraté avant de monter sur votre vélo .
Vous n'avez rien mangé depuis quelques heures et vous prévoyez de commencer votre séance d'entraînement en salle dans une heure ? Vous pourriez prendre une barre énergétique pour vous préparer.
Que dois-je manger et boire pendant le traitement sur rouleaux ?
Cela dépend de la durée et de l'intensité de votre entraînement. Une bouteille d' eau est le strict minimum, mais dans de nombreux cas, c'est certainement insuffisant .
En vélo d'intérieur, on transpire beaucoup plus qu'en vélo d'extérieur. La transpiration entraîne alors une perte non seulement de liquides , mais aussi de minéraux .
Pour les séances en salle de courte durée (moins d'une heure), nous recommandons de boire une solution de réhydratation orale plutôt que de l'eau. Vous n'avez pas besoin de glucides immédiatement, mais ils compenseront les pertes mentionnées précédemment .
Si vous prévoyez une séance d'entraînement plus longue sur les rouleaux, il s'agit surtout de respecter votre stratégie nutritionnelle habituelle (si vous en avez une).
Essayez de consommer au moins 30 à 60 grammes de glucides par heure . Pour cela, buvez au moins une bouteille d' Isomix (qui contient des glucides et des minéraux) toutes les heures, associée par exemple à un fruit énergétique .
Pour les vrais accros qui peuvent tenir plus de 3 heures sur les rouleaux, vous pouvez (devez) même augmenter cela à 90 grammes .

Nouvelle formation diététique
Enfin, un bon conseil pour les cyclistes de longue distance : l’entraînement sur home-trainer est idéal pour aider votre estomac et vos intestins à s’adapter à une nouvelle stratégie nutritionnelle ou à une stratégie modifiée .
Vous prévoyez un défi cycliste de taille l'année prochaine ? Un défi qui mettra vos jambes à rude épreuve pendant des heures ? Alors votre corps bénéficiera d'un apport énergétique plus élevé (de 90 à 120 grammes).
Tout comme vos jambes doivent s'entraîner pour relever ce défi, vous devez aussi préparer votre système digestif à un apport énergétique plus important . L'entraînement en intérieur est idéal pour cela : si votre système digestif ne réagit pas comme prévu, vous êtes déjà chez vous.
Conseil de pro : Vous souhaitez augmenter votre apport en glucides à plus de 90 grammes par heure ? Assurez-vous que votre nutrition sportive présente toujours un ratio glucose/fructose de 2:1 . Ce ratio optimise l’absorption de l’énergie et est idéal pour votre système digestif. Les gels énergétiques SANAS, la barre Endurance et l’Isomix respectent tous ce ratio de 2:1.