On la retrouve dans notre tasse de café quotidienne, beaucoup l'utilisent pendant l'effort physique, et certains ont même du mal à s'en passer. Mais qu'est-ce que la caféine exactement, et surtout, quels sont ses effets sur l'organisme ? Commençons par un aperçu scientifique de cette substance bien connue !
La science
La caféine appartient à la famille des alcaloïdes. Parmi les autres substances bien connues de cette catégorie figurent la morphine, la cocaïne et l'éphédrine. Ce type de molécule a généralement un effet physiologique ou pharmacologique important sur l'organisme humain. Les alcaloïdes sont généralement produits par les plantes, où ils agissent comme mécanisme de défense : c'est ce qui rend les plantes toxiques pour les animaux ou les insectes.
La caféine est présente dans les grains de café, les feuilles de thé et la baie de guarana, moins connue. Même notre fève de cacao préférée en contient. De nos jours, cette molécule peut également être produite synthétiquement. Il s'agit alors d'une poudre blanche au goût très amer.
La demi-vie de la caféine est d'environ 5 heures. Concrètement, cela signifie qu'après avoir bu votre café du matin, vous avez encore la moitié de cette quantité de caféine dans votre corps à midi.
Les effets
La caféine réduit la fatigue. C'est pourquoi nous buvons tous beaucoup de café le matin pour tenir le coup toute la journée. Elle améliore également le temps de réaction, la concentration et la coordination. La caféine augmente aussi le métabolisme basal, c'est-à-dire l'énergie que votre corps utilise simplement au repos. C'est pourquoi la caféine est l'une des rares substances qui peuvent réellement vous aider à perdre du poids. Attention cependant : l'énergie supplémentaire que vous dépensez en consommant de la caféine est estimée à 200 kcal maximum par jour ! Cela signifie que vous pouvez perdre 1 kg de graisse en environ 40 jours. Bien sûr, il est important de préciser que vous ne compensez pas ces 200 kcal avec un biscuit supplémentaire lorsque vous buvez autant de café.
Dose?
Des centaines d'études ont été menées sur la dose idéale de caféine pour les athlètes. Chaque étude aboutit à des résultats différents, allant de 3 mg à 9 mg de caféine par kilogramme de poids corporel. Ce que ces valeurs omettent systématiquement, c'est l'expérience personnelle. À quoi bon une dose idéale de 450 mg de caféine si elle vous rend hypernerveux et provoque peut-être même des palpitations ? Chez Sanas, nous ne sommes certainement pas partisans des doses de caféine excessives.
Shots de caféine
Dans notre catégorie Énergie, nous proposons deux produits contenant de l'extrait de guarana. Il s'agit d'une forme naturelle de caféine extraite de la baie de guarana (Paullinia cupana Kunth.), une plante cultivée principalement en Amérique du Sud. Bien que la plante contienne plus de caféine que les grains de café, cette molécule est libérée plus lentement. Cela réduit le risque de nervosité ou de palpitations cardiaques.
Le guaranal contient 160 mg de caféine, soit l'équivalent de trois tasses de café. Pour la plupart d'entre nous, cela suffit amplement à nous donner un coup de fouet ! Carnitol Plus, quant à lui, est idéal pour les personnes qui ne boivent pas de café et sont sensibles à la caféine. Il contient 80 mg de caféine et leur apportera l'énergie nécessaire. Carnitol Plus peut également être utilisé pour refaire le plein d'énergie lors d'efforts d'endurance prolongés.
Besoin d'un petit coup de pouce énergétique ? Sachez qu'il existe d'autres solutions que votre café habituel pour atteindre vos objectifs !